Ravageurs des produits stockés

Trogoderma granarium

Nom commun: Charançon du blé
Nom scientifique: Trogoderma granarium
Ordre: Coleoptera
Affecte: Céréales
Saison principale: Toute l'année

Trogoderma granarium

Morphologie et biologie

L'adulte est de forme ovale, mesure entre 1,8 et 3 mm de long, le mâle étant plus petit que la femelle. La couleur générale de l'insecte est brun-rougeâtre, avec une fine pubescence qui recouvre complètement son corps. La larve est brune, avec une bande plus foncée sur chaque segment. Elle est recouverte de poils assez longs sur les côtés des segments et à l'extrémité de l'abdomen.

Les adultes se nourrissent très peu et peuvent se reproduire sans s'alimenter du tout. La femelle pond ses œufs de manière isolée dans le substrat alimentaire. Les larves sont capables de tolérer des conditions défavorables, telles que le manque de nourriture et les basses températures pendant de longues périodes. À une température de 35 °C et une humidité relative de 75 %, le cycle est complet en 18 jours. Il s'agit d'une espèce qui a des besoins thermiques assez élevés, sa température optimale se situant entre 32 °C et 35 °C.

Adulto de Trogoderma granarium

Adulte de Trogoderma granarium


Dommages

Il s'attaque de préférence aux céréales (blé et orge, mais aussi riz, maïs, avoine, etc.), bien qu'on le trouve moins fréquemment sur les graines de légumineuses, le cacao, etc. Il reste toujours à la surface du grain stocké, sans pénétrer dans les couches plus profondes.

Larvas Larva de Trogoderma granarium

Larve de Trogoderma granarium


Détection et suivi

Entre 1 et 3 pièges par pièce de stockage, séparés d'au moins 5 m, doivent être utilisés. Les pièges doivent être actifs toute l'année dans les entrepôts contenant des produits.


Captures massives

Les mâles de cette espèce sont capturés afin de réduire les accouplements, de sorte que les femelles non fécondées auront des œufs non viables. Cela permet de réduire la population du ravageur.

Pour effectuer des captures massives, le nombre de pièges est augmenté à 4 pièges pour 100 m² d'entrepôt, séparés d'au moins 5 m.


Matériel nécessaire

Un piège ECONEX CHROMATIQUE JAUNE 40 X 25 CM 1 U. et un diffuseur de phéromone ECONEX TROGODERMA GRANARIUM d'une durée de 40 jours.

Difusor de feromonas  ECONEX TROGODERMA GRANARIUM (40 días)

ECONEX TROGODERMA GRANARIUM
Diffuseur de phéromone sexuelle pour le contrôle de Trogoderma granarium.

Code: UIPHOVA171

Cromática amarilla

ECONEX CHROMATIQUE JAUNE 40 X 25 CM 1 U. 40x25 CM
Piège chromatique adhésif constitué d'une feuille de polyéthylène résistante à la lumière, de 1 000 cm2 (40 x 25 cm), de couleur jaune et avec une grille noire de 2x2 cm.

Code: UIPFETA125
Numéro de registre OMDF (Ministère de l’Agriculture de l’Espagne): 029/2023


Stockage des diffuseurs

Ils doivent être conservés dans leur emballage d'origine, dans un espace frais et à l'écart des aliments et des boissons.

Pour conserver les diffuseurs à long terme, il est recommandé de les placer au réfrigérateur à 4°C ou au congélateur à -20°C, auquel cas ils conservent leur efficacité pendant 2 et 4 ans, respectivement.


Emballage des diffuseurs


ECONEX TROGODERMA GRANARIUM

Caisse en carton ondulé contenant 400 unités (20 emballages de 20 unités)
Dimensions de la caisse: 0,24 x 0,32 x 0,22 m (largeur x longueur x hauteur).
Poids de la caisse: 1,5 kg.

envase de 20 unidades

Emballage de 20 unités.

Caja con 400 unidades

Caisse de 400 unités.
(20 emballages x 20 unités)


Emballage des pièges


ECONEX CHROMATIQUE JAUNE 40 X 25 CM 1 U.40x25 CM

Caisse en carton ondulé contenant 250 unités.
Dimensions de la caisse: 0,29 x 0,42 x 0,21 m (largeur x longueur x hauteur)
Poids de la caisse: 16 kg.
Nombre de caisses par palette: 50
Dimensions de la palette: 1,00 x 1,10 x 1,25 m (largeur x longueur x hauteur)
Poids de la palette: 810 kg

Caja con 500 unidades

Caisse de 250 unités.


Informations recommandées:

CENTRE DE CONNAISSANCES ECONEX

ECONEX met à votre disposition ECONEX le premier centre de connaissances en libre accès qui rassemble tout ce dont vous avez besoin pour mettre en œuvre le biocontrôle des ravageurs dans vos cultures. Nous avons développé différents types de ressources afin de partager avec vous les connaissances que nous avons acquises au cours de nos plus de 40 années d'expérience. Chacune d'entre elles est conçue pour répondre au mieux à différentes questions liées aux phéromones, aux attractifs, aux répulsifs et aux pièges à insectes.

Pour accéder au CENTRE DE CONNAISSANCES ECONEX, cliquez sur l'image.

Recursos web

Ce site web utilise des cookies propres et de tiers parties pour recueillir de l’information statistique sur les habitudes de navigation et pour pouvoir ainsi améliorer et personnaliser votre expérience en vous offrant des contenus de votre intérêt.

En poursuivant votre navigation, vous accepter leur installation et usage. Vous pouvez changer la configuration où obtenir plus d’information dans Politique de cookies.